Ghee- les pourquoi et le comment

Le Yoga et l'Ayurveda nous conseillent de préparer du ghee, du beurre clarifier. Pourquoi? et Comment le préparer? Nous voici...

Malgré la réputation des graisses saturés le ghee à de nombreuses avantages pour notre santé. C'est une graisse non raffiné qui ne contient pas les additifs et solides qui peuvent boucher les canaux du corps. Avec les matières solides et l'eau éliminer par la cuisson douce la graisse qui reste aide même à diminuer l'excès de cholesterol et à nettoyer toutes les canaux du corps (Srota).

Cette huile dorée est aussi riche en vitamines A, D, E et K2 une vitamine importante pour la formation du fœtus. 

Grace à sa préparation le Ghee est une huile de cuisson saine, elle ne brûle pas facilement est ses graisses ne sont pas transformer en radicaux libre par la chaleur. Le lactose et le caséine sont éliminer par la cuisson et la majorité des personnes intolérant aux laitages peuvent la manger sans difficultés.

Le Ghee augmente notre pouvoir digestif (Agni) sans déranger Pitta Dosa, il à des qualités anti-inflammatoire et il nourrit et répare les membranes muqueux des intestins. Il peut, alors, être utile pour les colites ulcératives et la maladie de Crohn.

Le ghee augment notre immunité et notre résistance aux virus. . Grace à son contenu d'acide butyrique il est un anti-cancérigène surtout pour le colon,  il améliore le métabolisme des graisses et peut donc agir positivement dans le diabète et l'obésité. 

La présence de l'acide linoléique, un acide gras, omega 6, est essentiel pour la santé de la peau et des cheveux et de la cicatrisation.

Nourrissant pour la moelle épinière et le système nerveux le Ghee est aussi utile dans la prévention et le traitement de la maladie Alzheimer. 

Le ghee soutien les fonctions de la fertilité, de  l'intelligence, de la vue, de la voix et des enzymes de la foie, et des intestins.

Utilisation du Ghee

Utiliser votre Ghee pour la cuisson. 

Manger votre Ghee modérément à la place du beurre. ( ça reste une graisse dont il ne faut pas abuser)

Si vous avez des croutes, de la sècheresse dans le nez ou un rhume des foins le ghee peut vous réhydrater et vous protéger. Masser l'intérieur du nez avec un peu de ghee avant de vous coucher et si necessaire au lever.

La Préparation du Ghee

1 kilo de beurre doux biologique

Placer le beurre dans une casserole en inox ou émaillée. Sur feux moyen faite cuir le beurre sans couvrir pendant 15 à 20 minutes. Vous saurez que le ghee est presque prêt quand un dépôt s’accumule au fonds de la casserole.

Maintenant surveillé bien, le ghee peut facilement brulée à ce point. Quand le ghee se calme  et le dépôt bruni, ou une mousse fine se forme sur le dessus et monte le ghee est cuit. Enlève le du feu toute suite et laissez le refroidir un peu.

Quand encore liquide passez-le dans un passoir avec un tissu fin dans des pots en verre et fermer.

Ne conserver jamais le ghee dans un réfrigérateur, il se conserve parfaitement dans un recipient étanche et à l’abri de la lumière.

Quand vous vous servez du ghee utiliser toujours un ustensile  propre et sec.

 

Jéspere que cet article vous etes utile, Laiiser moi vos commentaires. A bientôt, Ann

Ann Johnston-Blog Yoga et Ayurveda-Toulouse
Comment faire du Ghee- yoga animé- blog