CHAPPATI TIME

Les ingrèdients d’aujourd’hui

Les ingrèdients d’aujourd’hui

Pâte après 1ère pétrissage

Pâte après 1ère pétrissage

Résultat 2ème pétrissagz, plus brillant et soupple

Résultat 2ème pétrissagz, plus brillant et soupple

pas très rond!!

pas très rond!!

Les ampoules apparaissent

Les ampoules apparaissent

Comment réussir ses Chappatis

Il existe autant de recettes pour les chappattis que de foyers Indiens. L’avantage de manger ce pain est qu’il n’y a ni levure ni autre agent de fermentation ce qui rend ce pain non seulement très digeste et léger mais satisfaisant et savoureux aussi.

Pour être franc je ne me régale pas de chappattis durs et caoutchouteux,  ils doivent être souple, tendre et léger, ce que je n’ai pas toujours réussi !!

J’en ai testé des recettes et dans le temps ma technique a évoluée, ici je partage avec vous celle qui me réussi le mieux.

Je vous donne la recette de base, vous pouvez changer l’huile si vous préfèrez autre chose. Il est aussi possible d’utiliser une autre farine. Pour les photos j’ai utiliser l’épeautre mais ça marche aussi bien avec du blé et puis vous pouvez experimenter avec d’autres céreales.

J’apprecie un peu de poivre noir dans mes chapattis mais pous pouvez y mettre un peu d’epices. Cumin, coriandre, fenouil, carvi, cardamome ou des aromates tant que du thym, romarin …

Ingrédients:-

150g de Farine de blé ou d’épeautre

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou sésame

Une pincée de sel

De l’eau

Farine pour rouler la pâte

1. Mélanger dans un bol la farine, sel et huile puis rajouter assez d’eau pour faire une pâte molle, pétrissez bien pour former une pâte souple.

Laisser reposer 20 minutes. Quand vous appuyez un doigt doucement dans la pâte elle devrait rebondir un peu.

 

2. Reprenez la pâte de nouveaux et si nécessaire ajouter un peu d’eau ou d’huile pour la rendre souple et légère. (Une pâte dûr donnera des chappattis durs et secs.)

 

3. Laissez reposer encore vingt minutes. Divisez la pâte en 8 boules. Aplatissez la première en rond avec la main et puis roulez  la en disque de 150mm de diamètre.. (Tourner le disque un quart de tour à chaque geste pour garder le rond).

 

4. Chauffer une poêle à température élevée et puis baisser à feu moyen. Placez y le disque, laissez cuir jusqu’à la formation d’ampoules, patienter et attendre quelle gonfle. Tournez là et laisser cuire brièvement sur l’autre côté. Si vous avez une cuisinière à gaz, prenez le chappatti avec une pince et faite la tourner dans la flamme elle va gonfler encore plus.

 

5. Répétez avec les 7 autres boules de pâte. Vous pouvez placez les chappattis cuits dans une serviette pliée pour les maintenir chaud et pour absorber l’humidité.

                      

Bon appetit.

 

Le chappatti gonfle

Le chappatti gonfle