Ayurveda et les trois Ages de la Vie

Ayurveda et les Trois Phases de la Vie

La vie est dynamique, perpétuellement en mouvement. Nous, les êtres humains, faisons partie de la nature et suivons le cycle de croissance, de maturité et de déclinaison tout comme la flore et la faune qui nous entourent.

Selon  l’Ayurveda chacune de ces trois phases est dominée par un des trois Dosha, les forces physiologiques qui gèrent le fonctionnement biologique et influencent la vie psychologique et émotionnelle. Cette vision de l’homme recommande de modifier et adapter son hygiène de vie non seulement selon sa constitution mais aussi en accord avec l’étape de vie qu’on traverse.

L’Enfance et Kapha Dosa

Dès la conception et jusqu’à la puberté, (environ 15 ans) c’est Kapha Dosa qui domine. Kapha indique construction et façonnage, nourrir le corps et l’esprit : soutenir une croissance et immunité saine. Les principales qualités de kapha sont : lourd, dense, statique, froid, lent et mou. Ces qualités expliquent la tendance des enfants à s’enrhumer, à la constipation, à l’asthme, et à d’autres états liés à la congestion. Cette congestion peut affaiblir leur immunité, leur développement intellectuel et leur enthousiasme

L’exercice en plein air, leur apprendre la relaxation et à respirer préviendra la congestion et le stress chez les enfants. Les masser avec du beurre de karité ou l’huile de sésame soutiendra le système lymphatique et empêchera la sècheresse. Les encourager à manger assis, cuit et chaud, boire l’eau à température ambiante et les laitages chaud avec des épices évitera la constipation et les glaires. Ecarter la friture, les glaces et le sucre raffiné et préférer les fruits et le miel cru diminuera les glaires. Des astuces pour une croissance en confiance.

 

La Jeunesse et Pitta Dosha

Alors que l’objectif de l’enfance est la croissance et l’apprentissage, à partir de l’adolescence la motivation devient la construction de sa vie et de son identité : prendre sa place dans le monde. Ce sont les hormones et leurs transformations, sous le joug de Pitta Dosha, qui prennent le rôle principal. 

Les qualités dominantes de Pitta :  huileux, léger, chaud mobile, odorant, gèrent tous les processus de transformation, la digestion, le système endocrinien et l’intellect. Enclin à l’inflammation sur un terrain huileux l’adolescent subi les boutons, acné, troubles hormonaux et crises d’humeur. L’adulte est sujet à l’acidité, les ulcères, le surmenage, le stress. L’Ayurveda préconise une hygiène de vie qui stabilise, la pacification de la chaleur intérieur et l’absorption du gras.

L’exercice d’intensité moyenne, la natation, les douches fraiches et la consommation régulière d’eau apportera de la fraicheur. Manger trois repas par jours aux à des horaires réguliers, se coucher de bonne heure et éviter le surmenage, apaisera le système nerveux. Manger un peu de crudités, éviter l’excès de sel, le piment, le poivre et le vinaigre calmera le feu intérieur. Se relaxer, faire une activité pour son plaisir, modérer les stimulants et l’alcool fera de l’âge des responsabilités une traversée en joie.

Vata et le troisième âge

Autour de la cinquantaine jusqu’à la fin de notre vie Vata Dosa entre en vigueur. La sécheresse, la légèreté, le froid, la subtilité et la rugosité augmentent entrainant une diminution des tissus du corps et sa force. C’est une période de maturité, sagesse, et de partage de ses acquis. C’est le moment de cultiver une pratique spirituelle, une relation avec les forces subtiles de l’existence mais aussi de nourrir le corps et l’esprit afin de maintenir la stabilité et vitalité et éviter une vieillesse accélérée.

Il est important de ralentir, de conserver son énergie, de se lubrifier, se nourrir et s’ancrer en se massant régulièrement avec de l’huile. Accordez plus de temps aux pratiques de Pranayama et de méditation. Développer sa créativité et rendre service apportera de l’ancrage.

Le feu digestif diminue provoquant des inconforts digestifs. Manger de la nourriture, cuite, chaude, simple et humide agrémentée d’aromates et épices douces, éviter les aliments secs et les stimulants. Bienvenue à l’âge de contemplation en sérénité.

Ann Johnston

Professeur de Yoga IFY, Practicienne en Ayurveda

Explore YogaVeda

Yoga et Ayurveda pour tous à Castelsarrasin, Moissac et à Durfort Lacapelette en Tarn et Garonne avec Ann Johnston. Cours Collectifs et Individuels, Prénatal et Doux. Conseils, Massages Ayurvédiques et stages mensuels.

Yoga classes, Ayurvedic consultations and Massage in the Moissac, Castelsarrasin a and Durfort Lacapelettes areas. Depuis 2004

http://www.exploreyogaveda.com
Next
Next

Ayurveda Adventures